007 – jules verne

Concours pour un centre scolaire à Hauterive en collaboration avec STUDIOLO et Médéric Gilgen 2021.

plan de situation

Cher journal,
Tu parles de vacances… Nous sommes mi-juillet et il ne cesse de pleuvoir. Je passe mes journées à regarder le déluge tomber à travers la fenêtre. La maîtresse nous a appris que Noé aurait attendu 40 jours avant de retrouver le beau temps. Nous n’en sommes pas loin. Normalement, l’été c’est fait pour se baigner dans le lac mais la baignade est devenue interdite. Il paraît même que Le Hauterive s’est retrouvé sur la côte pendant la tempête. J’espère qu’il n’est pas cassé, je l’aime bien ce bateau. Maman m’a interdit d’utiliser l’iPad si je ne fais pas une heure de lecture par jour. Elle m’a donné Le Tour du monde en 80 jours. Je lui fais croire que ça m’ennuie mais en vrai c’est super. J’ai l’impression de voyager avec Phileas Frog. Je me réjouis de raconter à la maîtresse que j’ai lu ce livre. Finalement, l’école me manque.

Forme urbaine et symbolisme

La nouvelle école d’Hauterive rassemble en un seul volume les structures préscolaire, scolaire et parascolaire. En concentrant l’ensemble du programme en un seul objet compact, le projet libère un maximum d’espace extérieur – la vie en plein air étant fondamentale pour le développement des enfants.

Partant de cette idée et s’inspirant des bateaux Belle-Époque du lac de Neuchâtel, le projet propose un volume de type “bateau” où une rue intérieure bien structurée dessert les salles de classe et les espaces communs qui agissent comme des places. Le volume rigoureux regarde vers le lac et les Alpes de face, deux ailes se développent à partir du corps central pour offrir une seconde possibil- ité de contempler le paysage depuis la façade latérale. Au nord, la façade est construite parallèlement à la rue, générant l’entrée du préscolaire à son point de rencontre avec le reste de la géométrie cartésienne du bâtiment. Au sud, sur la façade principale, une généreuse loggia accueille l’entrée principale des étudiants et du personnel enseignant. Cette loggia est une extension de la place de l’entrée principale, un lieu de rencontre et de récréation, avec une générosité suffisante pour pouvoir accueillir diverses fonctions allant de la récréation quotidienne à l’organisation d’événements scolaires. La dimension spatiale est conçue pour répondre à l’agitation quotidienne de la vie d’une école qui, comme dans le tableau de Carlo Ferrari, La Loggia dei Lanzi, centre la vie de l’espace sur le mouvement des personnes. L’entrée de service se trouve sur le côté, en relation avec la rue, à travers la zone de la cuisine et avec un accès direct au stockage et au monte-charge.

Le bateau est, en soi, un symbole – la formation est comme un voyage. Rappelons que le bateau était le moyen de transport des découvertes. Au début du XVe siècle, c’est par bateau que l’on prend conscience de la géog- raphie du monde et de ses peuples. Comme dans les incroyables voyages de Jules Verne, le projet propose une spatialité qui conduit l’imagination des enfants vers cet esprit de curiosité et cette soif d’en savoir plus sur ce qui les entoure et sur eux-mêmes.

Pont principal
premier pont
deuxième pont
pont supérieur
coupe longitudinale
coupe transversale
élévation tribord

Organisation

Avec deux entrées clairement définies, la rue centrale du projet permet une définition facile et claire du programme. Cette rue intérieure reçoit l’escalier principal et un généreux ascenseur ; un second escalier de secours est situé au Nord-Est, à l’extérieur du bâtiment. Le long des différents étages, la distribution centrale, qui rappelle une typologie navale, se développe en place au nord (au premier étage) et au nord et au sud (au deuxième étage). Ces places offrent des opportunités pour la vie quotidienne des enfants et offrent également la possibilité d’accueillir des expositions, des classes ouvertes, des théâtres, etc. L’école est structurée de manière à ce que les élèves aient un parcours ascendant. Au rez-de-chaussée se trouve le jardin d’enfants, au premier étage les enfants de 5 à 9 ans et au deuxième étage les plus grands.

Le jardin d’enfants occupe la partie nord du rez-de-chaussée, ce qui permet aux enfants d’être à l’abri du bruit et de la présence de leurs camarades plus âgés. Malgré tout, le grand espace central leur permet d’apercevoir les plus grands qui montent et descendent les escaliers, dans une sorte de « regard vers le futur ». Le simple fait de rassembler pré-scolaire et scolaire dans le même bâtiment diminue les difficultés que rencontrent les enfants lors du passage à l’école. Le jardin extérieur se trouve à l’Est, il est protégé de la rue par le bâtiment et en hauteur par rapport à la cour de récréation des plusgrands, elle préserve et lui offre une vue magnifique sur le lac et les Alpes.

Sur la partie Sud du rez-de-chaussée se trouve la cafétéria, en lien direct avec la cour de récréation et la loggia d’entrée, ainsi que les espaces pour les enseignants et le personnel. Les salles de classe sont disposées au premier et deux- ième étage. De proches relations visuelles entre elles apportent aux élèves le sentiment de faire partie d’un corps scolaire global. Dans l’attique, la salle polyvalente et le parascolaire cou- ronnent le bâtiment avec une magnifique vue à 360° sur le lac, les Alpes, Chaumont et le cœur du village.

Construction et durabilité

En Suisse, où les bâtiments représentent cinquante pour cent des dépenses énergétiques, il devient essentiel pour la construction d’une école, lieu d’apprentissage et de développement, d’être exemplaire au niveau de sa con- struction. Le bois est donc apparu naturellement comme matériau principal pour la future école d’Hauterive. Le système structurel est simple : poteaux, poutres, éléments de façade préfabriqués porteurs et caissons de plancher (type Lignatur) préfabriqués. Le système de pré-fabrication des éléments en bois réduit le temps de construction et permet une rapidité exceptionnelle de mise en œuvre. Une durée de construction maîtrisée permet également de limiter les coûts induits par l’opération. La structure est organisée selon une trame régulière permettant la répétition et la simplification des détails constructifs. Le système poteau-poutre permet une grande adaptabilité du second oeuvre selon les différents besoins de l’école. Les caissons de plancher préfabriqués répondent aux normes en termes de protection incendie et d’affaiblissement acoustique. La cage d’ascenseur en béton ain- si que les éléments de façade préfabriqués assurent le contreventement du bâtiment. La toiture est composée de panneaux photovoltaïques intégrés et ses eaux sont réutilisés pour l’entretien des espaces extérieurs. Deux cheminées parcourent verticalement le bâtiment, elles expriment aux élèves l’aspect technique d’un tel bâtiment. Ces cheminées acheminent l’air neuf et l’air vicié au monobloc de ventilation double flux situé au sous-sol du bâtiment. La couleur claire de la façade associée aux volets / brise-soleil permettent d’éviter la surchauffe estivale du bâtiment.

Des détails constructifs consciencieux liés aux matériaux utilisés permettent au bâtiment d’obtenir une certification Minergie-P ECO essentielle pour une école car il inclut les aspects liés à la santé et à l’écologie de la construction.

Échelle et expression

Comme le bordage à clin d’une coque d’un bateau, un empilement de panneaux Eternit vient protéger le bâtiment des intempéries. L’Eternit présente à la fois les qualités d’un matériau solide et très durable et une certaine douceur souhaitée pour un matériau en lien direct avec les enfants. Leur superposition projette de petites ombres qui suppriment l’abstraction du volume et lorsque l’on est proche, les panneaux diminuent la perception de la taille de l’école. Le pliage des façades en lien avec la géométrie du lieu permet de lier l’échelle de bâtiment à celles des bâtiments environnants.

Sur ses grands côtés, les pièces s’ouvrent vers l’extérieur grâce aux fenêtres en longueur qui étendent généreusement l’espace physique de la pièce vers l’extérieur – les limites visuelles ne sont plus arrêtées par les murs.

La façade sud revête le “visage de l’école”. Ici, la relation avec l’extérieur est distincte, les fenêtres sont destinées à encadrer le paysage, comme des tableaux, pour la contemplation.

Çà et là, comme des périscopes, des hublots à hauteur d’enfant orientent les vues vers des lieux précis.
Ces différentes relations permettent aux élèves, peut-être inconsciemment, à travers ces changements, de percevoir et d’assimiler les différents caractères de chaque lieu.

Pour les architectes: Un mur tout en fenêtres, une salle à clarté pleine. Quel contraste avec nos fenêtres de maisons qui trouent un mur en déterminant de chaque côté une zone d’ombre rendant la pièce triste et faisant paraître la clarté si dure que des rideaux sont indispensables pour tamiser et effacer cette lumière.

Le Corbusier, Vers une architecture “les paquebots”

Les panneaux Eternit s’inspirent de la palette de couleurs des bateaux du lac de Neuchâtel. Le rouge, comme un antifouling qui protège le bateau de l’eau, est utilisé pour le socle de l’école. De par sa nature, la couleur rouge se détache parmi les arbres qui seront plantés le long du site du projet, rendant l’école facilement visible. Les autres étages sont blancs et servent de toile de fond aux om- bres projetées par les arbres. Cette composition donne au bâtiment un impact serein sur le paysage et pourtant expressif, comme un tableau de Mark Rothko émergeant entre les arbres.

Espaces extérieurs

La présence de l’école au centre de la parcelle permet la multiplication des interventions paysagères dans son pourtour. En plus des habituelles places de jeux et de sport, la création de prairies fleuries, d’un hôtel à insectes, de nichoirs, de haies vives, de vergers, d’un mur de soutènement en pierres sèches (pour reprendre les modifications de la topographie), d’un potager et la mise en réseau de ces biotopes permettent de promouvoir un écosystème local et de favoriser la biodiversité. Ces biotopes ont de forts potentiels pédagogiques en lien avec les projets disciplinaires (science de la vie, technologie, arts plastiques, etc) ou pour l’éducation au développement durable. Deux fontaines extérieures, situées dans chacune des parties de l’école, permettent aux enfants de participer facilement à l’entretien des jardins.