013 – genius loci – gymnastique

Concours pour la création de deux salles de gymnastique à St-Maurice, 2022.

plan de situation

Le site où se situe les futures salles de gymnastique du lycée-collège de l’abbaye de Saint-Maurice est assez banal d’un point de vue urbain et architectural, malgré sa proximité avec la falaise et la forte intensité du paysage qui en découle. Le projet vise à intégrer le bâtiment dans cette banalité et en même temps dialoguer avec cette complexité et beauté topographique. 

Les nouvelles salles de gymnastique s’insèrent dans le site en suivant les alignements créés par les rues existantes. La composition du complexe crée deux places de part et d’autre du bâtiment ; chacune exprimant un rapport différent à l’architecture :
le parvis et la cour arrière. Grâce à sa forme en amphithéâtre, le parvis peut être utilisé comme une scène ou lieu de représentation pour des spectacles en extérieur. La cour arrière accueille les terrains tous temps et la piste d’athlétisme et est en lien direct avec les espaces intérieurs. 

La forte symétrie du bâtiment met en scène le paysage et la direction des routes existantes. Le jeu des hauteurs de toitures diminue l’aspect massif que peut avoir une salle de gymnastique pour rendre le bâtiment plus accessible à l’échelle d’un piéton. Une forte densité du rythme structurel participe également à diminuer l’échelle du bâtiment.

Le jeu avec la banalité du site est le point de départ de la réflexion architecturale.  Sur le plan de la construction, mais aussi sur le plan formel, les salles de gymnastique semblent être tirée du catalogue des fermes ou bergeries locales de construction en bois et de préfabrication.    

perspective sur entrée
rez-de-chaussée
sous-sol
premier