Atelier d’architecture et d’urbanisme
L’atelier
Par définition un atelier est un lieu où se pratiquent des activités manuelles d’art et par extension un lieu où s’élabore une œuvre.
Notre vision de métier d’architecte se rapproche de cette définition, en opposition avec la notion de bureau. Activité manuelle car la création architecturale est en premier lieu une main esquissant un trait pour être quelques mois plus tard une main posant une première pierre à l’édifice.
Une architecture engagée
Le secteur de la construction est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre. L’architecture que nous proposons défend nos engagements écologiques et vise la neutralité carbone (voir même un bilan carbone négatif). Le développement personnel de nos compétences dans le secteur de l’énergie et du développement durable dans l’environnement bâti est mis en pratique dans mes projets. Ce savoir-faire permet de diminuer les coûts de consommation d’énergie et les émissions de polluants tout en améliorant la qualité de vie des usagers.
Le patrimoine construit
Le respect et la défense de l’existant prime dans notre conception architecturale ; dans nos projets neufs comme dans nos projets de rénovation, du détail de poignée de porte à la conception urbaine à grande échelle. L’étude réalisée dans le cadre du livre Villa urbaine – l’exemple lausannois nous a permis d’approfondir nos compétences en conservation et rénovation du patrimoine local.
Equipe
Direction
Benoît Jacques – Architecte EPFL – atelier@benoit-jacques.com
Collaborateur·rice·s
Léo Besson – Stagiaire EPFL
Ancien·ne·s collaborateur·rice·s
Alice Fiorini, Melissa Bitto, Carlotta Boxebeld, Maxime Thierrin.